Petit guide des devoirs

Les devoirs

Pourquoi les devoirs ?

• Consolider des connaissances ayant fait l’objet d’un apprentissage en classe.
  • Réactiver des connaissances ayant fait l’objet d’un apprentissage en classe.
  • Favoriser le travail individuel de l’élève.
  • Maintenir une relation entre l’école et la famille.

(Extrait des directives édictées par l’inspection des écoles)

Jours officiels de devoirs : lundi, mardi, jeudi.

La durée des devoirs dépend de chaque enfant. L’essentiel est qu’un travail personnel soit fourni durant un temps raisonnable.

Normes édictées par l’inspection des écoles :

1-2P : 60 minutes hebdomadaires

3-4P : 90 minutes hebdomadaires

5-6P : 120 minutes hebdomadaires

Les devoirs ont la priorité sur les autres activités.

Durée et fréquence

L’endroit

• Déterminé une fois pour toutes
  • Calme, sans distractions (pas de tv, pas de dérangements par la fratrie, …)
  • Bon éclairage, chaise et table adaptées à la taille de l’enfant
  • Présence d’un plumier de secours, d’une règle et d’un dictionnaire

Cadre

•  Encourager l’enfant à travailler seul, tout en valorisant son travail et en le supervisant.
  • Aider l’enfant seulement s’il peut montrer les efforts qu’il a faits pour trouver la solution, ne pas faire les devoirs à sa place.
  • Quand les devoirs sont donnés pour la semaine, proposer à l’enfant de cocher au fur et à mesure ceux qui sont terminés et à jour.
  • Périodiquement, proposer à l’enfant de noter le temps réellement passé pour réaliser chacun des devoirs.
  • Vérifier si l’enfant transporte ses affaires avec soin (sac d’école, dossier cartonné, fourres,…).
  • Contrôler qu’il ait le matériel nécessaire pour travailler et qu’il le rapporte en classe.

S’il ne fait pas ses devoirs

• Etablir un contrat de travail avec l’enfant, définissant l’horaire, le lieu, la durée, les attentes (soin, propreté, matériel, mode de collaboration parent - enfant), les conséquences désagréables et agréables en cas de respect ou non respect du contrat.
  • Etre ferme, ne pas discuter : une fois signé, le contrat est non négociable.
  • Si rien ne marche, contacter l’enseignant.