Natation 2023 - 2024

Les élèves du Cercle scolaire ont la chance de pouvoir bénéficier de cours de natation dans la piscine à Epicentre (Romont).
Merci de prendre note des points suivants :

Transports :

• Les cours ont lieu sur temps scolaire. Les enfants rentrent donc tous à midi.

Règles d'hygiène :

• Douche obligatoire avec savon AVANT d'entrer dans le bassin (savon de qualité à disposition gratuitement dans les douches).
  • Tenues de bain autorisées pour les garçons : slip de bain ou short de bain (au-dessus du genou).
  • Tenues de bain autorisées pour les filles: maillot de bain 1 pièce.
  • Aucun sous-vêtement ne sera toléré sous les tenues de bain autorisées.
  • Toute tenue de sport non aquatique est interdite.
  • Le port du bonnet de bain n’est pas exigé mais conseillé.
  • Les cheveux longs doivent être attachés.
  • Les bijoux (colliers, boucles d’oreilles, bracelets,..) doivent être enlevés. Merci de veiller à ce que cela soit fait à la maison.

Santé :

• Pour des raisons de prévention et de santé publique, il est interdit aux personnes atteintes de maladies contagieuses, notamment de la peau, de pénétrer dans les zones des vestiaires, des cabines de change, des douches, des WC, des bassins, sauf autorisation médicale écrite.
  • Pour les mêmes raisons, il est interdit de pénétrer dans l’eau avec des pansements qui ne résistent pas à l’eau.
  • En cas de verrues, il est important de les traiter rapidement et de s'équiper de chaussettes de protection pour assister aux leçons (disponibles en pharmacie).

Ces leçons seront données par un enseignant de natation. Le titulaire de classe sera présent à
chaque leçon pour encadrer la classe et seconder l’enseignant de natation.
Un maître-nageur sera présent également durant les leçons.

Un programme de la 1H à la 8H a été élaboré en référence aux tests de base de swimsports
(fédérations et institutions suisses intéressées par les sports aquatiques) et sera bien
évidemment adapté aux niveaux des élèves.
Un carnet de natation dans lequel sont répertoriées les compétences travaillées suivra l’élève
de la 1H à la 8H.
En cas de question, vous pouvez contacter directement l’enseignant-e de votre enfant.