Services auxiliaires scolaires

 

Les services auxiliaires scolaires sont prévus par la loi scolaire de 1985 sur l'école enfantine, l'école primaire et le Cycle d'Orientation (art. 106 à 109) et dans son règlement d'application (art. 100 à 103).

Les SAS Glâne-Veveyse interviennent sur demande. Ils sont ouverts à tous les élèves de l'école enfantine, l'école primaire et du Cycle d'Orientation, ainsi qu'à leurs parents, à leurs enseignants ou à toute autre personne concernée (assistants sociaux, pédiatres, ...). L'accès est gratuit pour autant que le responsable d'ébablissement ou le directeur ait donné son accord pour une prise en charge.

Les thérapeutes des SAS qui y travaillent - logopédistes, psychologues et psychomotriciens -  mettent leurs compétences professionnelles à disposition des élèves présentant des difficultés. Les SAS constituent un élément du réseau des mesures d'aides scolaires mis en place par la DICS. L'organisation de ce dispositif vise une meilleure adéquation entre les besoins des élèves et les mesures d'aide.

Depuis cette année, tous les élèves pris en charge par les SAS ont un espace réservé pour la logopédie dans l'école de Siviriez.

 

 

Services Auxiliaires Scolaires Glâne-Veveyse
Rue de l'Eglise 100
CH - 1680 Romont
 

Tél. + 41 26 652 30 60

www.sas-gv.ch
servicesaux [dot] glvatbluewin [dot] ch

 
 

 

Psychologie

Le psychologue scolaire analyse les situations problématiques de l’élève en intégrant dans sa démarche le contexte scolaire, social et familial. Suite à cette analyse, il peut proposer différents types d’interventions.

Exemples de difficultés pouvant amener à une intervention :

·       Difficultés d’apprentissage

Manque de maturité, chute des résultats scolaires, problèmes de motivation, d’attention ou de concentration

·       Difficultés psycho-affectives et relationnelles

Peurs, tristesse, timidité, violence, agressivité, rejet social, comportements oppositionnels, problèmes familiaux, abus, maltraitance

Après une évaluation de la demande, différentes mesures peuvent être proposées :

·       Bilans intellectuels et /ou psycho-affectifs

·       Soutiens psychologiques

·       Entretiens, guidance, conseils

·       Observations et interventions en classe

·       Collaboration entre différents partenaires, travail de réseau

·       Orientations vers d’autres spécialistes

 

 

 

Psychomotricité

Psychomotricité

La psychomotricité se base sur l’interaction entre les domaines physiques, affectifs, mentaux et intellectuels.

Le corps est considéré comme point d’ancrage des expériences sensori-motrices, émotionnelles et affectives, cognitives et relationnelles.

Le thérapeute en psychomotricité diagnostique les troubles du développement psychomoteur puis planifie, conduit et évalue les mesures thérapeutiques à mettre en place. Il conseille et soutient l’entourage et la personne concernée en lien avec la demande et les ressources de son environnement.

Modes d’interventions :

·       traitement individuel

·       traitement en groupe

·       entretien conseil avec enseignants et/ou parents et autres intervenants

·       guidance avec enseignants

·       observations/interventions en classe

·       guidance parentale

 

Logopédie

La logopédie traite des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit. Ses compétences peuvent être aussi sollicitées en matière de déglutition et de motricité bucco-faciale.